Pour sentir bon toute la journée, des astuces toutes simples peuvent nous faire gagner des heures d’aura parfumée !

  • Astuce 1 : Choisir un parfum puissant construit autour des notes dites « stables » comme le patchouli, la fève tonka, la vanille ou le oud. Adopter ces fragrances épicées et orientales c’est la garantie de recevoir des commentaires plaisants. Sûr qu’on vous dira « ton parfum sent vraiment bon », même passé 16h !
  • Astuce 2 : Accro aux notes agrumes et fleurs blanches ? Ce n’est pas un soucis, même si on veut sentir bon toute la journée, mieux vaut investir dans une version « vrai » parfum, concentrée à 20%. Les eaux de toilette ou de parfum qui n’affichent que 10% tiennent moins. Seul hic ? La qualité a un prix et ce type de parfum est plus onéreux.
  • Astuce 3 : Apprendre à bien conserver ses flacons de parfum c’est essentiel pour profiter plus longtemps de leur fraicheur. On les range dans un endroit frais (mais pas au frigo) et à l’abri de la lumière pour éviter l’oxydation des molécules odorantes.
  • Astuce 4 : On pschitte sur les zones les plus « hot » : elles tiennent mieux le parfum. Pliure du coude, creux de la nuque et décolleté sont donc à privilégier.

Mais au fait, pourquoi le parfum ne tient pas sur moi ?

C’est certainement parce que notre peau est naturellement plus acideque d’autres. Celles dont le pH est inférieur à 4,7 « retiennent » moins bien le parfum. Mais la recherche planche pour changer ces paramètres de la peau. L’idée : transférer une technologie présente dans les déos longue durée (72 h) à nos flacons préférés… sans dénaturer la qualité des jus. L’autre raison ? L’ultra sensibilité de certaines matières premières qui s’estompent rapidement. Les agrumes et les fleurs blanches par exemple sont de très belles notes de tête mais ne tiennent pas en note de fond. Autant de raisons pour que la senteur initiale soit dénaturée et vire en quelques heures.

Lire aussi